Publié le Laisser un commentaire

Challenge diminuer sa charge mentale

challenge diminuer charge mentale

Les vacances sont terminées pour presque tout le monde et c’est bien dommage.
C’est vrai que le soleil, loin du boulot et de toutes nos obligations quotidiennes c’était cool.

Du coup, c’est reparti pour un tour, metro-boulot-dodo ou plutôt école – boulot – ménage – courses – taxi – et pas dodo…

Si pour certains ça peut faire rêver, pour moi c’est pas vraiment le cas.
Du coup, je me suis dit qu’on pouvait pas commencer cette nouvelle « année » comme ça.

Alors que dirais-tu d’un petit défi ?

Je t’explique, enfaite je suis maman d’un gars petit d’un peu plus de 2 ans, je suis salariée et j’ai aussi mon petit atelier à côté (que j’adore), donc tout comme toi, j’ai une vie bien chargée. Et j’apprécie de discuter avec « mes clients », c’est vraiment ce lien humain que je tiens à avoir avec cette activité (je peux pas juste dire coucou je vais te vendre ci ou ça et repartir comme une voleuse, vraiment, je préfère 100 fois le côté humain).
En discutant comme ça j’ai compris que très majoritairement, on est tous pareil, nos journées font 24h et pourtant on en fait 150. On manque clairement de temps, ou alors on a beaucoup de trop de choses à faire. Je me suis demandé comment faire pour gagner du temps. Un coup de baguette magique? Se transformer en Mary Poppins?

NON pas du tout.
Tout simplement en diminuant ta charge mentale (ce terme a été recherché 156566 de fois sur google, tu n’es pas seul.e ).

Et pour rendre ça plus amusant que de se la jouer à la Bree Van de Kamp ou faire un concours de coq de la meilleure personne de la terre, je préfère passer par un petit challenge.

L’objectif est de se prendre grosso-modo 30 min par semaine, pour préparer la semaine d’après :

  •  En planifiant les repas
  •  En planifiant l’organisation familiale de la semaine

Ce qui permet, d’éviter les oublis, d’éviter la précipitation, l’énervement, la fatigue, la mauvaise humeur, les repas pris sur le pouce, les 153 questions « qu’est-ce qu’on mange », ou les « maman je t’avais dit que j’étais invité à l’anniversaire de Bidule demain! ».

J’ai testé la méthode pendant de nombreuses semaines, sans me mettre de pression car il y a des semaines ou ce n’était pas adapté, et d’autres ou j’avais oublié (et c’est OK, pas de pression, on fait comme on peut). Cette méthode c’est vraiment ce qui m’a réussi à mieux. Si je prends ces 30 minutes 1 fois par semaine pour tout noter, tout prévoir (enfin quasi tout), et bien je me sens plus détendue, plus libre, moins stressée, moins fatiguée, et j’ai beaucoup plus de temps pour d’ autres choses.

Sans cette méthode, ma vie de femme-maman-salariée-entrepreneuse serait un bel échec ! Ce serait même impossible de tout combiner, de cumuler autant de stress et de fatigue. C’est d’ailleurs ce ressenti que j’ai quand je ne le fais pas. Alors que je dis pas qu’avec ça je suis wonder woman, ni parfaite, mais c’est carrément ultra mieux!

C’est simple :

1. Télécharge les 2 guides ci-dessous et utilise autant de semaines qu’il n’y a pas dans ta vie.

Guide n° 1 : le planner de repas : un fichier qui te permet de planifier tes repas rapidement, grâce à quelques astuces ultra pratiques, et qui te permet d’éviter aussi le gaspillage alimentaire.
Guide n°2 : l’organiseur familial : fichier indispensable pour ne rien oublier sur la vie de ton foyer 🙂

 2. Toutes les semaines, on se partage sur les réseaux 2 petites choses :

  • Les repas prévus pour la semaine
  • Le petit bilan du challenge : quel jour tu l’as fait, combien de temps ça t’as pris, et ton ressenti

L’objectif n’est pas de réécrire TOUT ce que tu viens de mettre dans ces jolies petites feuilles, mais simplement de partager un petit résumé rapide de ce que tu prépares pour la semaine à venir.

Tu vas utiliser ces petites images ci-dessous, au format « story », si tu es sur ton téléphone, tu as juste à les télécharger, utiliser facebook ou instagram pour le poster en story et ajouter du texte dans les petites cases avec ce que tu as prévu 🙂

Attention, si tu es en compte privé (comme 95% d’entre nous) et que tu me mentionnes, je ne le verrais pas car ta story reste dans tous les cas ( et la tu penses aux 2500 concours que tu as partagé en story mais que l’organisateur du concours ne verra jamais car tu es en privé ).Donc, je ne te demande pas de mettre ton compte en public, surtout pas, mais envoi moi la capture d’écran de ta story par message privé, et je la reposte sur mon compte 😀  

           3. Plus on est de fous, plus on rit, enfin on se motif.
Pourquoi partager sur les réseaux ? Car permet de partager des idées de repas et de se motiver à écrire. C’est plus amusant de savoir qu’on n’est pas seul à avoir un quotidien chargé et à tenter des solutions pour s’alléger de la charge mentale.

Si on veut comparer, c’est comme une séance de sport, si on est seul sur aura tendance à être moins motivé, alors qu’en groupe on trouve que c’est plus amusant, et moins contraignant, pas vrai ? (bon sauf que je fais pas de sport)

Le challenge commence….MAINTENANT :
N’oublie pas de télécharge les deux guides !

Et de télécharger les petites images pour partager sur mes réseaux 🙂
Que ce soit en commentaire, en message privé ou en story (si compte en public)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *